Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

Dans quelle planette voulait vous habiter???

3 participants

Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Alonso Mar 5 Juil - 20:43

petit cours pour ceux qui ont tout oublier

Le Système solaire est composé du Soleil autour duquel gravitent 9 planètes, dont la Terre, et un ensemble de petits corps tels que les comètes et les astéroïdes.

C’est le système astronomique dans lequel nous vivons.

LES COMPOSANTS DU SYSTÈME SOLAIRE

Outre le Soleil situé au centre, le Système solaire est composé de 4 planètes rocheuses dites telluriques (semblables à la Terre) — Mercure, Vénus, la Terre et Mars (de la plus proche du Soleil à la plus lointaine), de 4 planètes gazeuses géantes dites joviennes (semblables à Jupiter) — Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, et puis de Pluton, un petit corps glacé de la taille de la Lune.

La nature de Pluton est controversée : des astronomes remettent en question son statut de planète pour le ranger dans la catégorie des astéroïdes, depuis la découverte de nombreux petits corps analogues — quoique plus petits — au-delà de l’orbite de Neptune.

L’ensemble de ces petits corps forme la ceinture de Kuiper, située entre 30 et 100 UA (unités astronomiques ; une unité astronomique équivaut à la distance Soleil-Terre). La ceinture de Kuiper constituerait le réservoir des comètes à courtes périodes du Système solaire (ce sont des comètes qui tournent autour du Soleil en moins de 200 ans), alors que le nuage d’Oort, jusqu’à ce jour non observé, offrirait aux confins du Système solaire un réservoir de comètes à longues périodes (elles tournent autour du Soleil en plus de 200 ans).

À l’exception des deux premières planètes rocheuses Mercure et Vénus, toutes les autres planètes (Pluton y compris) possèdent des satellites naturels, également appelés lunes.

La Terre est l’unique planète du Système solaire à disposer actuellement à sa surface de l’eau dans les trois états physiques : liquide (océans, rivières, etc.), solide (glace, neige) et gazeux (vapeur d’eau des nuages). Cela est dû à la position unique de la Terre par rapport au Soleil : en deçà de cette distance, la Terre aurait été une fournaise ; au-delà de cette distance, la Terre aurait été un désert glacé. Dans les deux cas, l’émergence de la vie telle que nous la connaissons sur Terre aurait été impossible.

LES PLANÈTES DU SYSTÈME SOLAIRE

Mercure

Mercure est une petite planète ; c’est celle qui est la plus proche du Soleil. Connue depuis l’Antiquité, elle doit son nom au messager des dieux de la mythologie romaine.

Mercure a une apparence semblable à celle de la Lune, celle d’un sol criblé d’impacts de météorites.

Sa révolution autour du Soleil dure près de 88 jours et le jour mercurien dure près de 30 de nos jours terrestres : cela explique la grande différence entre la température de surface sur le côté de Mercure exposé au Soleil (427 °C) par rapport au côté opposé (- 173 °C).

Mercure dispose d’une atmosphère très mince et peu détectable, composée de traces d’hydrogène, d’hélium, d’oxygène, d’argon et de sodium.

Sa faible gravité (force d’attraction), ainsi que la proximité du Soleil et la violence des vents solaires (des flux de particules très énergétiques émis par le Soleil) expliquent la très haute volatilité de son atmosphère.

Mercure se compose d’un très gros noyau métallique principalement composé de fer, de 1 800 à 1 900 km de rayon, et d'un manteau/croûte de faible épaisseur (500 à 600 km) composé de silicates, semblable à celui de la Terre.

Pendant les années 1974-1975, Mercure a été étudiée par la sonde spatiale Mariner 10, qui est passée une première fois à environ 700 km de sa surface, puis à seulement 300 km.

Vénus

Vénus est la planète la plus proche de la Terre, et l’astre le plus brillant du ciel, après le Soleil et la Lune. Appelée également « étoile du Berger », on l’observe de la fin du jour jusqu’au lever du Soleil.

Vénus dispose d’une épaisse atmosphère composée à 96 % de dioxyde de carbone (ou gaz carbonique) et de 3 % d’azote. Cette forte teneur en gaz carbonique est à l’origine d’un intense effet de serre (rétention au sein de l’atmosphère du rayonnement infrarouge piégé par les molécules de dioxyde de carbone, ce qui entraîne une élévation de la température) et d’une température moyenne de l’ordre de 470 °C.

De nombreuses caractéristiques de Vénus ont été déterminées à partir des données recueillies par les sondes spatiales Pioneer Venus (1978) et Magellan (1989).

La Terre

Vue de l’espace, la Terre apparaît comme une boule bleue du fait de la présence de son atmosphère (composée à 78 % d’azote, à 21 % d’oxygène et à 0,9 % d’argon) et de ses océans qui couvrent près de 71 % de sa surface.

Son satellite, la Lune, présente toujours la même face à la Terre ; il a fallu attendre l’envoi de la sonde spatiale Luna 3 en 1959 pour découvrir la face cachée de la Lune. Comme Mercure, la Lune est criblée d’impacts de météorites qui atteignent sa surface puisqu’elle est dépourvue d’atmosphère. Le jour lunaire dure 28 jours terrestres, ce qui explique les fortes variations de température à sa surface (de - 173 °C à 117 °C).

Mars

Mars est également appelée la planète rouge, du fait de sa coloration particulière due à la richesse en fer de ses roches. Par ailleurs, Mars possède deux petites lunes : Phobos et Deimos.

Disposant d’une atmosphère très mince, composée presque uniquement de dioxyde de carbone, la pression au sol de Mars est 50 fois plus faible que celle de la Terre ; sa température varie aux pôles de 0 °C en été à – 120 °C l’hiver.

Après la Lune, Mars est l’objet du Système solaire le plus convoité du point de vue de la conquête spatiale, du fait de sa proximité avec la Terre et des possibilités que cette planète pourrait offrir pour développer des bases spatiales.

Mars a ainsi reçu la visite de nombreuses sondes spatiales qui ont tourné en orbite autour d’elle. Quatre sondes se sont posées sur son sol. La sonde européenne Mars Express, lancée en juin 2003 pour profiter de la grande opposition martienne qui a approché au plus près Mars de la Terre (un événement qui s’était produit la dernière fois il y a 73 000 ans) a confirmé, pour la première fois, la présence d’eau sous forme de glace. Mars aurait connu à ses débuts des conditions semblables à celles de la Terre mais, sans que les chercheurs en connaissent bien les raisons, son atmosphère aurait disparue ainsi que l’eau liquide à sa surface.

Jupiter

Jupiter est la planète la plus massive du Système solaire et la deuxième planète la plus brillante du ciel après Vénus.

Jupiter est une immense boule de gaz : elle est environ 10 fois plus petite que le Soleil, mais 10 fois plus grande que la Terre. Sa composition chimique est comparable à celle du Soleil : 90 % d’hydrogène, 10 % d’hélium et des traces de méthane, de vapeur d’eau et d’ammoniac.

Jupiter n’a pas de sol comparable à celui de la Terre : la matière passe de l’état gazeux à l’état liquide. En revanche, il est possible que le cœur de la planète soit de nature rocheuse et atteigne 10 à 15 fois la masse de la Terre. Jupiter a de nombreux satellites naturels (61 répertoriés au début de l’année 2004), dont 4 lunes géantes : Ganymède, Callisto, Europe et Io. Certaines de ces lunes dépassent en taille les planètes Pluton et Mercure.

Saturne

Saturne est la sixième planète à partir du Soleil et la seconde planète la plus massive du Système solaire après Jupiter.

Elle possède des anneaux remarquables composés en majeure partie de morceaux de glace et de rochers dont la taille varie de quelques centimètres à plusieurs mètres.

Comme le Soleil et Jupiter, Saturne est une gigantesque boule d’hydrogène et d’hélium autour de laquelle gravitent 18 lunes principales (dont Titan qui est plus grand que Mercure et Pluton).

Uranus

Uranus est entourée d’une épaisse couche de nuages, de 11 anneaux minces et peu brillants et de 22 lunes. Sa couleur bleue est due à la présence de méthane dans son atmosphère (c’est une molécule qui absorbe la lumière rouge).

Neptune

Neptune est une planète géante qui possède une atmosphère turbulente et des vents violents. Elle est entourée d’anneaux très fins et peu lumineux et de 8 lunes. C’est la première planète inobservable à l’œil nu, dont l’existence a été prédite mathématiquement, en analysant les irrégularités de l’orbite d’Uranus.

Pluton

Pluton est la planète la plus éloignée du Soleil. Petite et glacée (environ - 225 °C du côté ensoleillé), elle ressemble aux grands satellites gelés de Jupiter et de Saturne.

Pluton possède un satellite naturel, Charon, qui fait la moitié de sa propre taille. Elle tourne autour du Soleil en 249 ans, et sur elle-même en un peu moins de 6,5 jours.

En février 2004, les astronomes ont découvert un astre glacé encore plus éloigné du Soleil que Pluton, baptisé 2004 DW. Comme Pluton et Charon, cet astre d’environ 1 600 km de diamètre est un objet de la ceinture de Kuiper.

LA FORMATION ET L’ÉVOLUTION DU SYSTÈME SOLAIRE

L’histoire du Système solaire est d’abord celle du Soleil. Selon la théorie du big bang, le Soleil est issu d’un nuage de gaz du milieu interstellaire. Il se serait formé il y a 4,6 milliards d’années, alors que l’Univers était déjà âgé d’environ 10 milliards d’années.

Le nuage de gaz qui a donné naissance au Système solaire s’est d’abord effondré sur lui-même à la suite d’une instabilité en son sein (provoquée par exemple, par une explosion en supernova d’une étoile voisine). Cet effondrement a abouti à la formation d’une boule gazeuse centrale (le Soleil) contenant la presque totalité de la masse du nuage et autour de laquelle tournait un disque de gaz et de poussières, appelé disque protoplanétaire (le futur réservoir des planètes et des petits corps célestes). Le Soleil représente ainsi 99,85 % de la masse du Système solaire, alors que toutes les planètes ne représentent qu’un peu plus d’un dixième de sa masse (0,135 %) — et Jupiter représente à elle seule deux fois la masse de toutes les autres planètes réunies ! C’est dire le peu de masse que représentent tous les petits corps célestes (comme les lunes, les astéroïdes et les météorites) qui ne représentent qu’un peu plus d’un centième de la masse du Système solaire.

Le processus à l’origine de la formation des planètes n’est pas clairement identifié. Deux écoles s’affrontent : les planètes se seraient formées soit directement lors d’instabilités se propageant dans le disque protoplanétaire qui auraient fractionné le disque en autant de structures formant chaque planète ; soit par agrégations successives de poussières et de gaz pour former les ancêtres des planètes, les planétésimaux, qui auraient grandi progressivement pour former en quelques dizaines de millions d’années les planètes.

LA POSITION DU SYSTÈME SOLAIRE DANS LA VOIE LACTÉE

Le Système solaire est situé à la périphérie de notre galaxie (la Voie lactée), dans un bras spiral, et à quelque 26 000 années-lumière du centre de notre galaxie (qui a pour diamètre 100 000 années-lumière). La Voie lactée tourne sur elle-même ; le Système solaire a une vitesse de 270 km/s et effectue un tour complet en 200 millions d’années.

À titre de repère chronologique, les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années, ce qui correspond à près d’un tiers de la période de révolution du Système solaire dans la galaxie.  :10: TB

Mois je voudrais habité sur saturne :fum:
Alonso
Alonso
Newseur
Newseur

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2005

http://wwwmagieblanche-7.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Katsuhiro Mar 5 Juil - 21:30

Moi je suis bien sur la Terre ^^
Katsuhiro
Katsuhiro
Webmaster / Fondateur
Webmaster / Fondateur

Nombre de messages : 4131
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Alonso Mar 5 Juil - 21:46

Oui mes si en te donne la possibiliter d'aller dans une autre planéte
Alonso
Alonso
Newseur
Newseur

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2005

http://wwwmagieblanche-7.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Katsuhiro Mar 5 Juil - 21:51

Alors SATURNE aussi  :cool:
Katsuhiro
Katsuhiro
Webmaster / Fondateur
Webmaster / Fondateur

Nombre de messages : 4131
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Alonso Mer 6 Juil - 14:20

Et oui l'un des plus belle planete :clin:
Alonso
Alonso
Newseur
Newseur

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2005

http://wwwmagieblanche-7.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Redsoldier Mer 6 Juil - 16:11

ouh la pas la peine de mettre tout un cour comme celui-ci

je pense quand meme qu'il n'y a pas des débiles profond qui ne savent rien du tout sur ce forum...

sinon moi j'aimerai bien vivre sur mercure

une petite planète chaude ahhhhh....
Redsoldier
Redsoldier
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1054
Age : 15
Date d'inscription : 07/05/2005

http://www.mangasgamer.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Katsuhiro Mer 6 Juil - 16:12

Débile ?? Si, moi ^^
Je n'ai pas eu mon brevet lol
Katsuhiro
Katsuhiro
Webmaster / Fondateur
Webmaster / Fondateur

Nombre de messages : 4131
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Redsoldier Mer 6 Juil - 16:16

débile surement

cela ne veut pas dire que tu ne sais rien sur le système solaire
Redsoldier
Redsoldier
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1054
Age : 15
Date d'inscription : 07/05/2005

http://www.mangasgamer.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Katsuhiro Mer 6 Juil - 16:17

Bah je ne connais pas tout ^^
Mais un rappel ne peut faire que du bien. Non ?
Katsuhiro
Katsuhiro
Webmaster / Fondateur
Webmaster / Fondateur

Nombre de messages : 4131
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Redsoldier Mer 6 Juil - 16:18

sa peut faire du bien si tu le veux

mais si tu t'en fout complètement sa ne fait pas du bien
Redsoldier
Redsoldier
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1054
Age : 15
Date d'inscription : 07/05/2005

http://www.mangasgamer.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Katsuhiro Mer 6 Juil - 16:22

Je n'en m'en fou pas.
Enfin, pas que je sâche ^^
Katsuhiro
Katsuhiro
Webmaster / Fondateur
Webmaster / Fondateur

Nombre de messages : 4131
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Alonso Mer 6 Juil - 16:36

Ses du flod ce que vous faite et reponder a la question et donner votre avis sur le sujet :clin: :fum:
Alonso
Alonso
Newseur
Newseur

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2005

http://wwwmagieblanche-7.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Katsuhiro Mer 6 Juil - 16:38

Bah ce n'est pas du forum dans la mesur ou nous débattons sur le systeme...

Et nous avons répondu ^^
Katsuhiro
Katsuhiro
Webmaster / Fondateur
Webmaster / Fondateur

Nombre de messages : 4131
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Alonso Mer 6 Juil - 16:49

oui sa va je dit rien d'habord ses toi le chef :clin:
Alonso
Alonso
Newseur
Newseur

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2005

http://wwwmagieblanche-7.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Katsuhiro Mer 6 Juil - 16:50

Je ne suis pas le chef moi ^^
Juste le responsable du forum et le concepteur avec mon collegue.
Katsuhiro
Katsuhiro
Webmaster / Fondateur
Webmaster / Fondateur

Nombre de messages : 4131
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Alonso Mer 6 Juil - 17:05

je te taquine je rigole :clin:
Alonso
Alonso
Newseur
Newseur

Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 05/07/2005

http://wwwmagieblanche-7.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Katsuhiro Mer 6 Juil - 17:07

:ri:
Katsuhiro
Katsuhiro
Webmaster / Fondateur
Webmaster / Fondateur

Nombre de messages : 4131
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Dans quelle planette voulait vous habiter??? Empty Re: Dans quelle planette voulait vous habiter???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser